12. Nourrissons le serpent <<< Table des matières >>> 14.  Un méli-mélo de dessins


13. Introduction aux graphismes

Jusqu’ici nos programmes n’ont utilisé que des items et des sprites . A présent, nous allons pénétrer dans un domaine plus intéressant : celui des graphismes .

Les graphismes apportent des capacités illimitées là où l’animation d’items ne suffit pas . Nous pouvons dessiner des éléments graphiques tels que des points, des lignes et des cercles ; mais ce qui est plus important encore, c’est que nous pouvons également produire des images . Nous pouvons utiliser ces images pour afficher des photos, pour déplacer des objets, écrire des textes, ou dessiner des boutons pour des contrôles spéciaux .

La première chose que nous avons besoin de savoir, c’est où et comment les graphismes sont produits . Regardez l’image suivante :

L’image montre les couches d’affichage d’une fenêtre de programme dans Peter . La base se trouve à l’item layer (couche des items). Nous l’avons déjà utilisée dans de précédents chapitres . C’est la couche où nous déposons les items, et on l’appelle la main sheet (feuille principale) d’un programme . Au dessus de cette couche se trouvent les sprites d’altitude (niveau de hauteur) positive . Peter et Lucy font partie de ces sprites (sauf si nous leur donnons une altitude négative ). Tout en bas se trouve le graphical layer (couche graphique). Tous les éléments graphiques y sont produits , affichés.

Vous pouvez vous représenter les couches comme une mer . La couche des items est la surface . Les bateaux (les sprites d’altitude 0) se déplacent à la surface . Les oiseaux (les sprites d’altitude positive, par exemple 100) volent au-dessus . Les poissons (les sprites d’altitude négative, par exemple - 100 ) nagent en-dessous .Le fond de la mer, tout en bas, est la couche graphique que l’on peut utiliser pour dessiner .

Lorsque nous regardons une fenêtre de programme, c’est comme si nous regardions la mer d’en haut . Nous voyons des items sur la feuille et des sprites qui se déplacent au-dessus (Peter, Lucy), mais nous ne voyons pas les sprites d’altitude négative, et pas non plus la couche graphique . Pour les voir nous devons rendre les items transparents . C’est dans le chapitre suivant que nous allons apprendre comment faire .


12. Nourrissons le serpent <<< Table des matières >>> 14. Un méli-mélo de dessins