15. Coloriez à volonté <<< Table des Matières >>> Page d'accueil du site Internet Peter


16. Dialogues

Après nos fructueux essais dans le domaine du graphisme, nous allons nous intéresser à un autre domaine : les dialogues . Ici cela ne signifie pas parler avec des amis, comme certains pourraient le penser . Un dialogue est une fenêtre utilisée pour la communication avec l’utilisateur . C’est par cette fenêtre que l’utilisateur décide des prochaines actions du programme , transmet des informations à ce programme et également obtient de lui des informations  .

Créez un nouveau programme intitulé Dialogues. Les éléments nécessaires pour travailler avec les dialogues sont dans le groupe contrôles , sous-groupe dialogues . Nous allons commencer par créer un simple bouton .

Dans la fenêtre Variables et Fonctions Globales , créez une variable numérique appelée  ID du bouton Sortie, et, dans la fonction principale, créez un programme selon l’illustration ci-dessous :

Quand vous exécuterez ce programme , vous verrez une surface grisée avec un bouton portant l’indication Sortie en son centre . En cliquant dessus vous pouvez fermer le programme .Que se passe-t-il dans le programme lui-même ?

Commençons par la variable numérique. ID du bouton Sortie signifie "Code d’identification du bouton Sortie". Chaque élément d’une fenêtre a son ID, que nous pouvons utiliser pour nous référer à l’élément ainsi identifié .Le numéro d’identification est attribué automatiquement à chaque élément lors de la création de ce dernier . Nous n’avons pas à nous préoccuper de la valeur de l’ID, nous nous contentons de la stocker et de l’utiliser pour désigner l’élément .

La première commande du programme crée un bouton normal . La fonction créant l’élément dans la fenêtre renvoie un code d’identification que nous stockons en attendant de l’utiliser .

Lorsque nous créons le premier élément de la fenêtre, le programme se met en mode dialogue . La feuille graphique du programme disparaît et une feuille d’une seule couleur (généralement grise) apparaît . A partir de ce moment, les données introduites par l’utilisateur sont envoyées vers les éléments de contrôle de la fenêtre . Le mode graphique ne sera restauré qu’à la disparition du dernier élément de fenêtre .

Lorsqu’on travaille avec les dialogues, les commandes et fonctions agissent sur l’élément de dialogue sélectionné . L’élément sélectionné est spécifié par l’element number (numéro d’élément)  , dans lequel nous introduisons l’ID de l’élément . Ne confondez pas l’élément sélectionné avec la visualisation des entrées utilisateur (par exemple  une boîte texte active dans laquelle l’utilisateur peut taper du texte) . L’élément sélectionné est juste un pointeur interne du programme et il précise l’élément avec lequel le programme va travailler . Quand un nouvel élément est créé, il est automatiquement marqué comme sélectionné et nous n’avons donc pas – pour l’instant - à indiquer nous-mêmes qu’il est sélectionné .

La deuxième commande place le texte Sortie dans le bouton . Pour cela, nous allons utiliser les éléments text (texte)  . Dans les boutons le texte qui apparaît au centre est une description du bouton . D’autres éléments peuvent également comporter du texte – par exemple le nom d’un bouton radio, le titre d’une boîte de groupe, le texte d’un champ d’édition, une ligne sélectionnée dans une liste, ou encore le titre d’une fenêtre .

La troisième commande, visible , rend l’élément visible . Tous les éléments (même les fenêtres) sont invisibles lorsqu’ils sont créés . Ceci nous permet de paramétrer les propriétés nécessaires de ces éléments sans que ces derniers soient en train de se “promener” tout autour de la fenêtre, ce qui ne ferait pas un effet formidable . Pour cette raison, n’oubliez pas d’activer la visibilité  après le paramétrage des propriétés des éléments .

Ainsi que nous l’avons dit, le contrôle du programme est à présent transféré aux éléments de la fenêtre . Ceci va modifier l’apparence de la boucle principale du programme . Nous allons une fois de plus utiliser la répétition conditionnelle , avec la condition (if it) is not valid that (si pas valide que) button press or element change (bouton pressé ou élément changé) . L’élément bouton pressé ou élément changé indique qu’une action a été faite avec cet élément . Le type d’action dépend de l’élément . Pour les boutons, c’est une pression, pour les boutons radio, c’est une commutation, pour les boîtes d’édition, c’est une modification du texte qu’elle contient . Le drapeau est mis sur OFF (désactivé) après avoir été testé . La fenêtre a également son drapeau de modification qui indique que le drapeau de modification de l’un de ses éléments a détecté une action .

Si la position du bouton au milieu de la fenêtre ne vous plaît pas, insérez un élément de vertical coordinate (coordonnée verticale)  avec un paramètre numérique de 1 après la création du bouton, mais avant de rendre ce dernier visible .Ceci déplace le bouton en direction du bas de la fenêtre .

Lors de l’utilisation d’éléments de dialogue, vous vous trouverez confronté à une limitation du nombre de couleurs . En mode d’affichage 256 couleurs, le nombre de couleurs pour les éléments de dialogue est limité à 20 couleurs de base . Les programmes fonctionnant sous ce mode vidéo doivent partager les 256 couleurs possibles . D’habitude les dialogues ne nécessitent pas davantage de couleurs et doivent donc se contenter des couleurs Windows de base . Cependant, même dans les dialogues, vous pouvez utiliser davantage de couleurs en utilisant l’élément create picture (créer une image)  . L’élément image utilise toute la palette des couleurs, exactement comme dans le mode d’affichage graphique d’un programme .

L’expérience de la programmation s’acquiert essentiellement par l’expérimentation . Si vous ne comprenez pas la fonction d’un élément, quel qu’il soit, surlignez-le avec la souris et appuyez sur F1. Ceci affichera une aide complète pour cet élément . Les programmes d’exemple sont aussi une bonne source d’information . Après avoir ouvert un programme d’exemple, surlignez l’élément approprié dans la fenêtre Basic Elements, Trash (Eléments de Base, Corbeille). Dans le coin inférieur droit de la fenêtre de Peter est affichée la fréquence d’utilisation de l’élément dans le programme . En cliquant sur les boutons  Previous Use (Utilisation précédente)  et Next Use (Utilisation suivante)  , vous pouvez explorer les différentes situations d’apparition de l’élément dans le programme .


15. Coloriez à volonté <<< Table des Matières >>> Page d'accueil du site Internet Peter